Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dandy'z
7 janvier 2009

Portrait de Emeline, créatrice des bijoux Linapoum

moi3

En quelques mots qui es tu Linapoum ? 32 ans, "born and raised" in paris,  études d'arts plastique à la sorbonne, passionnée par l'art minimaliste et conceptuel, je voulais devenir une artiste et souffrir, mourrir de faim mais un élan de survie m'a poussé vers la pub ou j'ai d'abord été assistante de directeur artistique dans la mode/luxe/beauté, puis graphiste web, puis maquétiste édition publicitaire, puis directrice artistique dans la pub, puis re-graphiste dans l'édition de luxe (ouf !)...

Qu'est que tu "fabriques" ? des petits "objets" qu'on peut mettre sur soi, des formes que je découpe comme des ombres ou des silhouettes. J'essaie de m'approprier les éléments qui me plaisent dans la nature. On pourra voir ainsi un oiseau qui s'envole indéfiniment, un "petit chien à mémé", des plumes qui tombent, un perroquet muet sur son perchoir, un lapin à moitié sauvage... une vraie ménagerie ni trop expressive, ni trop anodine. Juste ce qu'il faut pour qu'on ressente une certaine nostalgie, une impression de les connaître déjà un peu, depuis toujours

Comment en es tu arrivée là ? J'aime m'entourer de design, de jouets, de gadgets, d'objets (si je vivais seule ma maison serait un bordel démentiel!!), alors j'ai moi-même essayé de fabriquer des choses plus ou moins réussies (voir même carrément ratées).  j'adore les magasins de bricolage, de matières, de tissus, les merceries, les boutiques "tout à 10 balles", acheter plein de choses qui ne servent à rien et en faire autre chose, ou l'inverse : transfermer un objet qui sert à quelque chose et en faire un objet inutile ! ( si si, c'est possible, je vous expliquerai un jour) j'ai bien sûr commencé par acheter des bijoux en masse (chez H&M, une vraie mine !) les démonter et les remonter autrement, comme ça, pour rire, pour voir. Un jour, j'ai décidé de faire ça bien et me suis inscrite à un cour de bijouterie et là ce fût la révélation ! On m'apprenait comment créer mes propres formes, plus besoin de détourner des objets ou de démonter quoi que ce soit ! Suite à ça, j'ai très vite monté la marque, fait des salons, fait du porte à porte pour trouver des boutiques....

Parle nous de ta première création ? la première forme que jai créé : l'oiseau ! ou plutôt la colombe qu'on retrouve sur le sautoir MY BIRD. Je l'ai amélioré depuis, et j'ai surtout mis beaucoup de temps à trouver l'harmonie "parfaite", l'équilibre et le design du modèle fini. C'est trèèèèèèès long de concevoir une forme, en tout cas pour moi.

Quelles sont tes sources d'inspiration ? la matière, en objet fini ou pas, comme une maquette d'architecte, la dentelle des feuilles mortes, une déco de noël, des jouets...

L'actu du moment chez LINAPOUM ? Je prépare pour la première fois un salon pro : ECLAT DE MODE de BIJORHCA... je serai sur l'espace jeunes créateurs "CREAM", un peu la trouille car c'est une vraie mise à nue. Je vais y présenter la collection ÉTÉ 2009. Les acheteurs de ce salon viennent du monde entier donc le verdict sera d'autant plus impressionnant.

Des projets ?
- repartir en inde parce que j'ai pas tout bien vu
- exposer à l'étranger
- ranger ma maison

Ta devise ? "le bonheur, c'est de ne pas y penser", tellement je l'aime cette phrase, je la mets partout, même dans mes bijoux !

Définis ton look ? Comme toutes les filles... des jours ou je ne ressemble à rien, des jours ou je m'amuse. J'aime le décalage : des pompes super classe avec un jean tout destroy (mais surtout pas l'inverse !!!)

Ton héroïne ? l'androide du manga japonais GUNNM : Gally, une fille qui découvre qu'elle n'est pas humaine, que le monde dans lequel elle vit n'est que la décharge d'un autre monde, et qui est amenée à se battre réellement avec des hommes. Une histoire très dure et cruelle ou cette héroine s'efforce de prouver qu'elle est humaine, malgré sa force physique démesurée. Racontée comme ça, je conçois tout à fait que ça ne donne pas envie du tout ! :-) J'aime sa force (physique et mentale), sa détermination, son humour froid, sa répartie irréprochable, le contraste entre sa sensibilité et ses capacités à détruire...

Talons ou ballerines ? les 2, mais pas en même temps et je rajouterais même "baskets "

Robe ou jean ? pareil, les 2 et pourquoi pas en même temps

Champagne, vin ou bière ? ni l'un, ni l'autre et encore moins le 3ème !! :-) je suis plutôt lait-fraise (j'en raffole)

Ton rêve ? vivre sur un bateau, me poser quand ça me plaît, lever l'ancre quand j'en ai marre, voir le monde, pouvoir rester en retrait, pouvoir revenir....

Ton film préféré ? LE ROI ET L'OISEAU, c'est un dessin animé. Non, c'est LE dessin animé, magnifique ! La plus jolie histoire du monde que je regarde depuis toute petite.

Ta chanson favorite ? très dur de répondre à ça, je suis une malade de musique et j'ai une musique favorite par jour !!! Mais je dirais "Millionaire" d'André 3000 quand je suis d'humeur speed,  et "Another Rocket" de Joi quand j'ai le blues

Et enfin ton gros mots préféré ? un vrai gros mot qui sort tout seul : putain de merde !! un gros mot que j'aime utiliser quand je fais un peu attention à mon entourage : MERDREUH !!  (ça s'écrit comme ça...j'y peux rien)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dandy'z
Newsletter
Publicité